
Le corps humain est merveilleusement bien fait !
Constitué d’un ensemble de processus physiologiques étroitement liés, il est capable de se nourrir, de respirer, de se mouvoir, de se reproduire, d’éliminer ses déchets, de lutter contre les attaques extérieures et de se réparer…
Un organisme en bonne santé est capable d’auto-régulation, ce qui lui permet de maintenir à l’équilibre les paramètres physiologiques nécessaires à son bon fonctionnement : il s’agit du maintien de l’homéostasie.
Quelques notions de base
Qu’est-ce que la Santé ?
« La santé correspond à un état de complet bien-être physique, mental et social,
qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
(Organisation mondiale de la santé, 1946).
Selon la Constitution de l’OMS, la santé est un Droit fondamental dont dispose chaque être humain.
Un mode de vie intense, une alimentation déséquilibrée ou un environnement toxique, auxquels s’ajoutent des facteurs tels que l’hérédité ou la génétique, ont un impact néfaste sur la santé globale. De même le stress, aujourd’hui reconnu comme un problème majeur de santé publique, les pensées et les émotions négatives ont un impact délétère sur la santé.
La Vitalité
L’homéostasie dépend de la vitalité disponible dans l’organisme. En naturopathie, on parlera également d’énergie vitale ou de force vitale, correspondant au Chi ou Prâna, en médecines traditionnelles chinoise et indienne. Une bonne vitalité permet d’assurer de manière optimale les fonctions de défense (via l’immunité), de métabolisation et d’élimination de l’organisme. C’est justement cette Energie vitale intrinsèque à chaque Être vivant, qu’il convient de préserver, et le cas échéant de restaurer, par différentes techniques naturelles.
« La force vitale de l’organisme est la plus puissante force de cohésion et d’action de tout ce qui existe. Cependant elle est invisible à l’oeil ; seul le raisonnement peut la concevoir. » (Hippocrate)
Principe du « Causalisme » :
Des symptômes apparaissent lorsque les systèmes d’auto-régulation sont débordés : ils sont le reflet extérieur d’un déséquilibre interne. La maladie, ou le « mal a dit« , est le moyen dont dispose l’organisme pour exprimer un tel déséquilibre. Elle est le résultat des tentatives de nettoyage opérées par le corps.
On parlera également de « crise curative » ou « crise de nettoyage » mise en oeuvre par la force vitale (exemple de la fièvre ou de la diarrhée pour éliminer une bactérie ou un virus).
La naturopathie ne raisonne pas en termes de symptômes, mais cherche avant tout à identifier les causes des maladies afin de les éliminer durablement. Celles-ci peuvent être d’origine physiologique, psychologique, émotionnelle, énergétique, ou encore transgénérationnelle, …
« Remédier, c’est agir en s’opposant à la cause de la maladie et non pas en la laissant persister » (Hippocrate)
Supprimer le symptôme sans en éradiquer la source ne peut être efficace sur le long terme.
En effet, telle une sonnette d’alarme, la maladie se fait de plus en plus insistante tant que rien n’est fait pour rétablir l’équilibre de santé, au risque de s’installer de manière chronique, voire dégénérative.
Notions de terrain :
Nous ne sommes pas égaux en termes de santé. Chaque individu est plus ou moins réceptif aux agents agressifs en fonction de l’état de son terrain à un moment donné.
« Le microbe n’est rien, le terrain est Tout. » (Dr Antoine Béchamp)
Le terrain est composé de différents facteurs en lien avec :
- la constitution individuelle : prédispositions génétiques, habitudes culturelles, moeurs, …
- le tempérament ou structure pathologique : fragilités et forces organiques ayant une influence sur les comportements physiologiques et psychologiques,
- la toxémie, ou charge toxémique, c’est-à-dire l’état d’encrassement corporel, en lien avec l’hygiène globale de vie (alimentation, stress, pollutions chimiques et électromagnétiques, …) et la capacité de l’organisme à éliminer les toxines via les principaux émonctoires (ou organes d’excréteurs) : le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau.
Histoire de toxémie
La toxémie est constituée par la présence de toxines, substances diverses incompatibles avec l’état de santé, dans les cellules, la lymphe, le sang, les tissus, les organes et systèmes organiques. Si la production de déchets dépasse les capacités d’élimination du corps, les tissus s’encrassent progressivement. Ces toxines sont responsables des maladies chroniques dites « d’encrassage » (arthrose, kystes, athérosclérose, …). Les maladies dites « d’élimination » résultent des tentatives de nettoyage des toxines par le corps (avec des manifestations aiguës : dermatoses, diarrhées, fortes fièvres, …).
Suppression des sources toxiniques
Il s’agira notamment de rechercher, puis de faire cesser, toutes les sources extérieures d’intoxication et intérieures d’intoxination, notamment :
-
- en favorisant une alimentation de qualité biologique, en supprimant les produits inutiles et dangereux (alcool, tabac, et autres stimulants), en apprenant les associations alimentaires physiologiquement compatibles et en essayant de vivre dans un environnement le plus sain possible ;
- en favorisant une bonne gestion du stress et des émotions, en pratiquant une respiration efficace, en optimisant les capacités de digestion et d’assimilation des nutriments et en soutenant les émonctoires pour une bonne élimination des déchets.
Détoxination et drainage des toxines :
Le drainage des toxines, impulsé par la force vitale, est une activité indispensable au maintien de la vie.
Cependant un encrassement massif de l’organisme peut affaiblir l’énergie vitale, entrainant une intoxination progressive du terrain. Cela se manifeste par de la fatigue, des troubles du métabolisme (diabète, obésité, …), une mauvaise élimination des déchets (constipation, surcharge pondérale, …), ainsi que des troubles physiques et psychiques (insomnies, migraines, douleurs articulaires, …).
Une cure de drainage permet de rétablir des éliminations normales si celles-ci sont insuffisantes, voire de les augmenter sur une certaine période pour rattraper le retard. Elle consiste à stimuler le travail de filtration du sang et d’élimination des toxines par les différents émonctoires, via l’utilisation de plantes médicinales, l’absorption de jus ou d’aliments ayant des vertus détoxicantes, la stimulation de zones réflexes, les massages, les lavements intestinaux…
L’équilibre acido-basique :
Les activités mentales et physiques, ainsi que le fonctionnement cellulaire, produisent des éléments acides. Des substances acides peuvent également apparaître lors de la digestion, l’assimilation ou l’utilisation des aliments. Leur accumulation dans l’organisme provoque une acidification des tissus, ou acidose, à l’origine de divers troubles de santé. L’alimentation industrielle et les modes de vie intenses accentuent ce déséquilibre.
Pour lutter contre cette acidification et maintenir un pH constant, l’organisme puise dans ses réserves minérales alcalinisantes. Afin d’éviter une déminéralisation des tissus, il est important de limiter sa consommation de produits acidifiants (viande, céréales, excès de graisses, alcool, condiments) au profit d’aliments alcalinisants, tels que les fruits et légumes. De même, la détente et la relaxation, ainsi qu’une bonne oxygénation et expiration des gaz carboniques, contribuent au maintien de l’équilibre acido-basique.
L’équilibre acido-basique est l’un des plus importants de l’organisme : il participe fortement à la réduction de la toxémie et à l’élaboration d’un terrain propice à la santé.
Devenir acteur de sa santé
D’un point de vue naturopathique, la santé est la conséquence d’un terrain cellulaire et organique libre de toxines et de déchets et dont les réserves en substances minérales sont suffisantes.
Maintenir la toxémie au plus bas est la meilleure manière d’accéder à une bonne santé, en construisant un terrain organique favorable à l’épanouissement de la vie.
D’après le biologiste Pierre Valentin Marchesseau, reconnu comme le père de la naturopathie en France, la naturopathie correspond à l’art de rester en bonne santé par le respect des lois naturelles, et en faisait confiance à la nature.
« La naturopathie est une médecine naturelle qui aborde la santé et la guérison d’une façon globale en respectant l’intégralité de la personne et l’ensemble des forces que son corps possède. Elle regroupe l’ensemble des méthodes naturelles qui peuvent aider au retour ou au maintien de la santé. Elle permet d’optimiser notre santé physique, psychique et spirituelle par des moyens naturels. La naturopathie est fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme. »
Lectures en lien avec cet article
- Manuel de Détoxication, santé et vitalité par l’élimination des toxines. Christopher Vasey
- L’équilibre acido-basique, source de bien-être et de vitalité. Christopher Vasey
- Le Guide Terre Vivante de la naturopathie. Dr Daniel Caroff avec la participation de Xavier Gridelet
Merci pour cet article que j’ai trouvé très intéressant et ´éclairant’. Il apporte éléments faciles d’accès au néophyte que je suis et des pistes de lecture.