De l'intérêt de la détox
Que ce soit par une alimentation inappropriée, un manque d’activité physique, une mauvaise oxygénation ou une mauvaise gestion du stress, notre organisme peut avoir tendance à s’encrasser et à stocker des déchets, ce qui entraine fatigue, perte de vitalité et à plus long terme des maladies dites de « civilisation » : maladies métaboliques (obésité, diabète), cardio-vasculaires (hypertension, artériosclérose), auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques), dégénératives (arthrose, Alzheimer), cancer…
Les principaux signes d’intoxication de l’organisme sont : FATIGUE, douleurs musculaires, nausées, migraines et céphalées, insomnies, frilosité, esprit flou, difficultés de concentration, peau terne, cernes, boutons, eczéma, …
Les toxines correspondent à l’ensemble des éléments qui perturbent la santé :
- d’origine exogène : les pesticides, les métaux lourds, les mauvaises graisses, … apportés par l’alimentation ou l’environnement.
- d’origine endogène : les déchets métaboliques générés par le fonctionnement normal de l’organisme. La digestion des protéines produit notamment des cristaux et la digestion des graisses produit des colles.
L’élimination des toxines en dehors de l’organisme se fait grâce à 5 principaux organes épurateurs, appelés émonctoires : les intestins, associé au foie (via les selles), les reins (via les ruines), les poumons (via l’air expiré) et la peau (via la transpiration / sudation).
La femme dispose d’un émonctoire supplémentaire : l’utérus (via les pertes menstruelles).

On parle d’encrassement de l’organisme lorsque les entrées en toxines dépassent les capacités d’élimination des émonctoires. Les déchets s’accumulent alors progressivement dans l’organisme qui perd en vitalité et s’enflamme.
La détoxification permet de soulager les émonctoires, qui pourront alors mieux nettoyer l’organisme de ses toxines.
Des habitudes saines à intégrer dans son quotidien
Il va de soi, que l’apport de toxines pendant cette phase ne peut que aller à l’encontre du processus… Pour bien optimiser la DETOX, il est vivement conseillé d’adopter une alimentation hypotoxique et des habitudes de vie plus saines :
* Choisir des aliments issus de l’agriculture biologique ou raisonnée.
* Prendre le temps de manger dans un endroit calme et de bien mastiquer pour aider la digestion.
* A chaque repas, intégrer a minima 70% de végétaux : légumes de saison crus et cuits, légumineuses ou céréales.
* Privilégier les huiles riches en oméga 3 (lin, noix, noisettes, cameline) pour l’assaisonnement, les huiles d’olive ou de coco pour la cuisson. Dans tous les cas des huiles vierges de première pression à froid.
* Privilégier la cuisson à la vapeur douce (95°C) qui respecte le mieux les nutriments, éviter les fritures et le micro-ondes.
* Bien s’hydrater entre les repas : boire 1,5 à 2L/ jour d’une eau de source faiblement minéralisée (<100 mg/L de résidu sec), sous forme de tisanes, mais également d’eau brute.
* Eviter les aliments industriels, les produits raffinés (sucres et farines blanches), les graisses animales saturées (charcuterie, fromage), l’alcool.
* Eviter de boire du café le matin à jeun, plutôt à partir de 11h.
* Eviter les grignotages entre les repas : une collation est possible avec un fruit ou des fruits secs (noix).
* Bouger : 30 minutes d’activité physique modérée / jour,
2h d’activités physiques essoufflantes / semaine.
* Se reposer : dormir au moins 8h par nuit, dans une chambre calme, fraîche, éviter les écrans le soir, couper la wifi et mettre son portable en mode avion.
