MON PARCOURS

Qui suis-je ?

J’ai grandi en Alsace, en connexion avec la nature et en lien avec les autres.
J’ai toujours eu l’envie d’aider et de soigner les hommes et les animaux, mon plus grand espoir étant alors qu’un jour nous pourrions éradiquer les souffrances et les maladies à l’échelle de la planète. 

J’ai orienté mes études autour des sciences de la vie et des sciences pharmaceutiques, avant de me spécialiser dans le domaine de la santé environnementale, dont l’objectif est l’évaluation et la gestion des risques sanitaires liés aux milieux de vie et à l’alimentation. En tant qu’ingénieur d’études sanitaires, j’ai pu approfondir différentes thématiques de santé publique : potabilité des eaux, surveillance de la qualité de l’air, gestion des sites et sols pollués, de l’habitat insalubre et des nuisances sonores, etc. Cependant, je n’arrivais pas à trouver ma place dans cet univers professionnel, me sentant limitée par des enjeux économiques, politiques et financiers qui me dépassaient, au détriment de l’Humain.

Initiation

Consciente de l’impact de l’environnement sur la santé, mais également de notre mode de vie sur la qualité de notre environnement, j’ai peu à peu adopté des habitudes de vie et de consommation plus saines et respectueuses de l’environnement, que ce soit dans ma manière de m’alimenter, de me soigner, de me déplacer ou de limiter mes déchets…
En quête de sens et afin d’épancher ma soif d’explorer le monde et les diverses cultures, j’ai parcouru la planète pendant une année (2014).

Je ne savais pas réellement ce que je cherchais, mais ce que j’ai découvert dépassait toutes mes attentes et je me suis progressivement laissée envahir par un sentiment de liberté, de plénitude, d’unité, de connexion à la Terre et de reconnexion avec moi-même et les autres.

Au fil du chemin et des rencontres, je me suis progressivement ouverte à des modes de vie et de pensées alternatifs (tels que la permaculture, ici lors d’un stage pratique en Thaïlande), aux médecines traditionnelles chinoises et indiennes et à l’énergétique.

Je me suis alors découvert un intérêt grandissant pour les méthodes naturelles de soins.

Mes formations

Mon Initiation ne pouvant s’arrêter là, je me suis inscrite en 2017 à l’Ecole de Naturopathie Appliquée et de Médecines Non Conventionnelles (ENA&MNC) dans le Jura.
Pendant deux années, j’ai pu y suivre des enseignements aussi diversifiés qu’enrichissants, me permettant d’approfondir mes connaissances du corps humain, des sciences de la Vie et des techniques naturelles de soin. A la différence de ma formation universitaire, j’ai abordé la biologie humaine non pas sous l’angle de la maladie, mais bien au regard de la Santé.

Cette école est reconnue et agréée par l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire (OMNES), association regroupant des naturopathes professionnels exerçant sur le territoire français et justifiant d’un cursus de formation en présentiel d’une durée minimale de 1 200 heures. Afin de garantir une pratique professionnelle exemplaire, assurant le respect d’un code de déontologie, l’OMNES propose un label exclusif et déposé d’Educateur de Santé Naturopathe, gage de professionnalisme et d’engagement éthique.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je me suis intéressée au Syndrome prémenstruel et à sa prise en charge naturopathique par les Fleurs de Bach. J’ai alors intégré le parcours de formation Edelweiss pour étudier les fleurs de Bach et les élixirs floraux contemporains.
Je me suis formée auprès d’Irène COGNET, Bio-énergéticienne et Kinésithérapeute formée aux thérapies holistiques, qui m’a également initiée à l’approche transgénérationnelle et aux méthodes de tests par le pouls chinois et les dermalgies du Dr Jarricot. 

Souhaitant me spécialiser dans l’accompagnement naturel de la Femme, j’ai suivi différents modules de formations autour du cycle féminin, des troubles hormonaux associés et des dysfonctionnements de la sphère gynécologique… pour finalement me former en 2021 en tant que Praticienne holistique en accompagnement du Féminin avec Emeline Decaestecker – Chamalune.

Dans le cadre de la formation continue, j’ai également suivi un module de 14h sur l’accompagnement naturopathique du féminin proposé par Kateri JOUVEAUX via l’OMNES .

Passionnée par les plantes sauvages comestibles et la cuisine végétale, saine et vivante, je partage mes connaissances lors de balades sauvages et d’ateliers culinaires.